Spécialiste de la littérature religieuse à Caen et dans le Calvados

Vous êtes ici : Accueil / Rencontrer Jésus Christ / L'évangile de Lucille

L'évangile de Lucille - Récit d'une conversion inattendue

L'évangile de Lucille - Récit d'une conversion inattendue - Recueil de poèmes bibliques
15,00 €

Ce livre raconte ma découverte inattendue de la foi chrétienne, et le long chemin qui m'a menée vers le baptême. Chemin semé de doutes, de tensions, et d'interrogations.

A l'instar de Paul Claudel ou André Frossard, j'ai vécu une conversion foudroyante à l'âge de dix-sept ans, alors que je suis issue d'un milieu totalement athée.

Ce fut une expérience bouleversante, et malgré les tensions familiales nées de cette découverte de la foi, il m'était impossible d'effacer les effets d'une telle secousse, et je savais au fond de moi que plus rien ne serait comme avant.

Après de longues années de cheminement, malgré mes peurs et mes réticences vis-à-vis de l'institution, j'ai reçu le baptême, la confirmation et la première communion à Pâques 2013, la veille de mes trente-trois ans.

C'est un clin Dieu, me dirai une amie chère...

Il s'agit pour moi d'une conversion très réussie, car elle s'est faite dans le temps et dans une totale liberté : il y a eu de la place pour le doute, et même pour le rejet de l'institution.

Mais cet Amour qui avait embrasé mon coeur avec une force inexplicable a tout surpassé. Mon cceur réclamait le baptême, et je ne devais pas avoir peur. " N'ayez pas peur... ", disait Jean-Paul II.

Les trois parties de ce récit correspondent aux trois principales périodes du long chemin vers le baptême : un coup de grâce foudroyant, un grand creux de vague puis une renaissance.

Les trois parties sont rédigées dans trois styles différents : ma plume est quelque peu romanesque dans la première, poétique dans la deuxième et plus familière dans la troisième qui est écrite sous d'un journal intime.