Spécialiste de la littérature religieuse à Caen et dans le Calvados

Vous êtes ici : Accueil / Lumystère, une idée de cadeau originale / Lumystère

Lumystère

Lumystère
35,00 €

 

Une idée de cadeau originale...

 

Un Lumystère est un objet d’art contemporain, composé d’une peinture originale, reproduite derrière un bloc de plexi massif. Ce procédé lui confère lumière et transparence.

Le Lumystère de petite taille, 10cm x 10cm (.10) ou celui de 10cm x 13cm (.13) peut se poser à plat ou bien se poser en vertical sur sa tranche de 2cm.

Le Lumystère de taille supérieure, moins épais, peut être accroché ou suspendu.

Le Lumystère en forme de croix, de taille 30cm X 30cm (.30) est une version impression Vitrail qui laisse passer encore plus la lumière. Il peut être accroché devant une fenêtre ou suspendu comme un mobile.

Le Lumystère peut être rétroéclairé. L’effet est alors magique !

Le Lumystère peut être l’occasion d’un cadeau à la fois traditionnel, contemporain et artistique. Cet objet d’art religieux pourra aider celui qui le regarde ou le contemple à s’approcher davantage du Seigneur et de son Eglise.

 

Histoire du Lumystère

Toute petite, je reçus un jour, d’une religieuse que j’aimais, une boîte de crayons et feutres de toutes les couleurs et elle me dit alors : « Soizick, tu vas faire avec, de belles images de la vie de Jésus. »

En 1982, alors étudiante à l’Ecole d’Arts Appliqués d’Olivier de Serres, l’ENSAAMA, je proposai, en rendu d’un travail sur l’objet-mystère, un pavé de verre, s’ouvrant comme un polyptyque pour devenir une croix : c’était devenu un Objet-Mystère ! Une réponse personnelle de foi au Seigneur qui me permettait de le confesser à ceux qui m’entouraient, une façon de témoigner et d’évangéliser.

Ensuite, tout en élevant 9 enfants, je n’ai cessé de peindre ce que je voyais, peinture toute figurative, fleurs ou paysages, visages ou pommes avec toujours au départ un émerveillement devant la beauté de la création, une louange.

Parallèlement, au fil des lectures spirituelles et de moments de prière, certains passages de la Bible m’ont particulièrement touchés, comme l’Annonciation, le Buisson Ardent, Jésus marchant sur l’eu ou dormant dans la barque. Au moyen de plusieurs techniques, aquarelle, gouache, huile, détrempe à l’oeuf, je peignais ces Mystères. Ils me devenaient familiers, me permettaient de m’approcher du Christ , de l’aimer davantage et de mieux comprendre de quel Amour Il aime chacun d’entre nous. Quel émerveillement devant cette Révélation.

En 2017, Christophe et Natacha Scelles me proposaient d’exposer les Croix recto-verso, développant les Mystères du Rosaire pour les 65ans de la librairie Publica à Caen.

En 2018, la Communauté des Prémontrés de Juaye Mondaye accueillait une exposition de mes peintures religieuses.

Ce fut le lancement des LUMYSTERES !

Soizick Oarda