Spécialiste de la littérature religieuse à Caen et dans le Calvados

Vous êtes ici : Accueil / Education affective / S'il te plaît, Maman

S'il te plaît, Maman, parle-moi de l'amour

S'il te plaît, Maman, parle-moi de l'amour
12,00 €

L'éducation sexuelle est inséparable de l'éducation affective, elle doit commencer avant l'adolescence (secouée par les troubles de la puberté), dans le cadre familial, en amont des situations d'urgence (climat délétère à l'école, au lycée).

Aussi l'auteur s'adresse-t-elle aux parents des enfants de 8 à 12 ans, période appelée la pré-adolescence aujourd'hui soumise à touts sortes d'influences en écoles ou sur internet.

A partir de son ouvrage paru chez Saint Paul S'il te plaît, parle-moi de l'amour, ayant déjà formé une génération de parents et éducateurs, l'auteur réalise, pour mieux vulgariser son enseignement, des petits poches spécifiques à chaque âge de l'enfant, favorisant leur diffusion.

Réactualisé, truffé de témoignages contemporains, ce parcours a gagné en pédagogie.

Très attentive aux enjeux du langage, l'auteur offre donc une proposition concrète de dialogues entre le père et le fils, la mère et la fille, à l'appui de schémas du corps, tout en donnant une réflexion fondamentale sur le sens du corps (mon corps, ton corps, ta féminité, ton masculinité, ta fécondité etc. ) la personne humaine, les relations sexuelles, dans une perspective humaniste, globale et à l'appui de la pensée chrétienne.

Comment parler de sexualité à nos enfants pré-ados, sans tomber dans un vocabulaire technique (documents biologiques, scolaires), ni phrases évasives (pudibonderie), ni commentaire idéaliste ou strictement moraliste ?

Comment lui parler de la vie, et de l'amour ? De manière vraie.

L'auteur a fait école, aidant à créer un climat de confiance, de responsabilité et d'émerveillement.  


A propos de l'auteur : 
Inès Pélissié du Rausas est philosophe (Thèse sur la pudeur, Editions des Béatitudes, 1997), conférencière en milieux associatifs et scolaires depuis 15 ans.
Son ouvrage (éd. Saint Paul) a suscité un mouvement de réflexion et de formation à l'éducation affective et sexuelle.